Back to Home Page of  Monsegur VaillantHer live, her passionsOur CDsOur Books
 

English - German
 
Le Petit Train d'Auteuil
by Claude d'Esplas
 

 

Colombey-les-Deux Eglises, 14h30

Le Petit Train d'Auteuil by Claude d'Esplas

 

De Gaulle grand amateur d’images télévisées passe à son tour sur l’écran, en invité d’honneur. L’annonce de l’évènement rappelle les rencontre internationales sportives (thème de l’Eurovision, style " allez, les petits ! "). Un certain commentateur est de la revue de micro. Images de bignolles en liesse au milieu de secouristes  casqués qui papotent auprès de cyrards dont le casoar joue de la tremblote dans le vent de Lorraine. Détachement des trois armes. Devant la grille de la Boisserie, les gendarmes veillent farouchement " A Colombey, il n’y a pas de corbillard ", précise le télé-reporter. Et encore, du même : " Tout le monde est ici dans l’anonymat le plus strict ". Dans l’église, le Conseil municipal attend

debout, comme restent debout les survivants des 1012 compagnons de la Libération (une six-centaine à peu près, dont trois cents sont venus par train spécial).

            Une ex-skieuse gaulliste se carre parmi les fidèles dont certains se sont perchés comme vieilles tourterelles sur branches desséchées là où elles se lamenteront jusqu’à la mort sur leur compagnon qu’elles ne reverront plus.


The General, in London, looking at Madame de Gaulle playing the piano...
The General, in London, looking at
Madame de Gaulle playing the piano..
.
.

            Les deux servantes de la Boisserie sont là. Le BR (engin blindé) qui porte le numéro 13, se met en marche. Suit une DS précédant une R 16 Renault : la hiérarchie est respectée. Un hélico, grosse mouche sur pièce montée, bourdonne au-dessus de l’église.
            " A l’extérieur, le ciel est devenu menaçant, alors que ce matin, il était d’un bleu éclatant ", poursuit le commentateur. C’est du Macbeth. Le clergé, " pourri " selon d’aucuns, pousse le laïus vobiscum : un prélat-mitraillette, cheveux brosse, lunettes cerclées de fer, officie. Le pauvre desservant de la paroisse a cédé la place à son inspecteur ecclésiastique. St Paul à Timothée semble être l’Evangile du jour. Malraux, bourré de tics (et interdit de Boisserie !) voisine avec un oreillard au hennissement de Houyhnhnm. On évoque Lazare et sa résurrection (St-Lazare ?). Une assez bonne mise en scène d’ensemble.
            " Farinelli " prend la parole d’une voix de pipeau, tenant le milieu entre celle de l’homme et celle de l’enfant : ce n’est pas le Dominicain, parent du général à titre temporaire. " Nous commençons le repas du Seigneur ", annonce un enchasublé. L’évêque sort un mouchoir de sa manche, tel un prestidigitateur de cirque ou un Pavarotti en tournée d’été. Communion, uniquement pour les fidèles qui se trouvent à l’intérieur de l’Eglise. Le gars à la voix de Farinelli n’est autre que le curé de service. Quelques spectateurs, sur le toit d’une maison, ont enlevé les tuiles et leurs têtes sortent comme de la tourelle d’un char, tandis qu’ils rigolent franchement, ignorant que la caméra les saisit au télé-objectif.

            Le commentateur maugrée, en toute confraternité, contre les hélicos de presse à peine arrivés et qui font déjà un potin infernal.
16h10 : tout est fini
22h10. D’après la radio, les gens remontent les Champs-Elysées pour déposer des roses blanches sur la dalle de l’Arc de Triomphe. Mais alors, pourquoi ces mêmes gens ont-ils renvoyé leur idole à la campagne, suite au référendum ?

Editions SOUBIE 2003
12230 - L’HOSPITALET DU LARZAC - FRANCE

Shopping at Ebay Stores

 


Share

 

Recent Updades :Inspecteurs Généraux / Mirotons Navets (de, en), Voyage à L’ Ile de La Réunion, Der Ur Tristan, Rachmaninov at Ivanovka - Рахманинов в Ивановке, Arièjo moun païs, Cantem toutis la neïssenço (Nadal) - Arièjo moun païs - Gascony, Fountain - Фонтан - Fontaines (Tyutchev - Тютчев), Рахманинов в Ивановке, Музыкальный Урок Клода д'Эспласа, Wagner, Mallarmé et la Quête du Graal (english, german), Mélanie de las Crabos, 11 août (english, german), Le Chevalier de la Grésalle, baron d’Alzen (english, german), Golfe du Bengale - Trincomalee. Les grands singes, Katmandou - Cosette - Norgay Tensing, Flocons de neige sur Auteuil - François Mauriac - Jean Racine, Fanjeaux et le Prince des Ténèbres, Die Post - Winterreise Op. 89 (Franz Schubert / Wilhelm Müller), Donizetti, Walter Scott, Clément Marot and a few others... (de, fr), Margarideto (attribuiado a Guy du Faur de Pibrac - Cansounetto), Video Ostankino, Claude d'Esplas, Der Erlkönig Op. 1 - Goethe / Schubert,

ADG-Paris © 2005-2014
 

00037495

Site Web déposé :
Livres déposés :

Creation Site Internet (site vitrine, e-commerce, site pour artiste, phototheque,...) Paris, Référencement et hébergement internet ASP/PHP - Webmaster, Webagency Paris Neuilly Orleans Pithiviers Rennes, Hebergement et Referencement    Annuaire des Meilleurs Sites Francophones
monsegur-vaillant.com, adg-paris.org available at adg-paris.com, claudedesplas.com and adgparis.com